Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les viguier sur le caillou
Archives
19 février 2014

Jours 7 à 9 : Ra

....les Banks !!!

Il s'agit de petites îles au Nord du Vanuatu. Après un vol en avion un peu rustique (avion de 20 places avec atterrissage sur une piste en herbe), nous arrivons sur une des îles principales des Banks : Mota Lava.

IMG_9334IMG_9351IMG_9355

Notre arrivée est une des rares attractions des villageois et beaucoup viennent à "l'aéroport" pour y assister.

IMG_9359IMG_9360

Mais notre périple ne s'arrête pas là puisque Young (prononcer Yan) nous attend pour une bonne heure de piste en 4x4 (et quand je dis piste...je suis sympa). Quant au 4x4, celui-ci est équipé d'un petit panneau solaire sur le toit relié à la batterie pour le démarrage...mais il faut quand même pousser pour le faire démarrer.

Arrivés sur une plage, une "pirogue-taxi" nous attend pour traverser un bras de mer (si si, c'est marqué dessus).

IMG_9367IMG_9475

Et là, on se dit : "où est-ce qu'on est tombé ?" (en fait, on se dit ça depuis environ 2 heures).

Tout simplement à Ra, une toute petite île au Sud de Mota Lava (je vous laisse voir où c'est sur la carte) où nous avons passé 3 jours qu'il est impossible de décrire avec des mots tellement ce que nous avons vécu est fort au contact de ces habitants.

vanuatu_map_banks

Après une danse d'accueil et un joli collier de fleurs (un de plus), les enfants prennent possession de leur bungalow. Et oui, cette fois, ils ont leur propre bungalow. Ils sont ravis de ne pas avoir les parents sur le dos.

IMG_9369IMG_9372IMG_9374

Nous passons ces 3 jours au coeur d'une tribu à vivre avec eux et participer à leurs activités. Les enfants se font vite des copains et ils font de la pirogue tous ensemble dans un décor de rêve.

IMG_9425

IMG_9404IMG_9408IMG_9415

Tam Tam qui nous sert de guide (en plus il parle le français) nous fait escalader le rocher de Ra d'où la vue est magnifique. A notre descente, il commence à pleuvoir alors Tam Tam va nous chercher des parapluies.

IMG_9435IMG_9438IMG_9442

 

Tam Tam est formidable. Il est toujours disponible pour nous faire visiter son village...même en début d'après-midi alors que c'est le moment qu'il consacre à la sieste. Le soir nous allons avec lui au nakamal. C'est un lieu de rencontre et d'échange où nous discutons tous autour d'un kava servi dans une noix de coco. L'entrée au nakamal est plutôt réservée aux hommes mais les choses évoluent et certaines femmes y viennent. Marina a pu venir mais comme c'est une touriste, ça ne compte pas. Le kava est une boisson faite à partir d'une plante. Ce n'est pas très bon, un peu poivré selon sa préparation mais c'est la boisson coutumière que l'on boit ensemble en se disant "Itouk" (santé !!).

Ces vacances ont beaucoup été consacrées aux danses et musiques locales auxquelles nous sommes à chaque fois conviés.

Ça commence par un groupe de musique avec des percussions en bambou puis ça continue avec la danse du Serpent.

IMG_9468IMG_9471IMG_9473

IMG_9525IMG_9560IMG_9606

Mais 3 jours, ça passe vite surtout quand on est dans les Banks. On pourrais y passer une semaine sans voir le temps passer.

On a vécu quelque chose de très fort émotionnellement. Ces gens n'ont rien mais vous donnent tout. Ils sont heureux de vous faire découvrir leur culture.

Pour tout dire, les adieux ont été très durs...et les larmes ont coulées (et oui, en seulement 3 jours de présence). On rêverai d'y retourner mais le temps va nous manquer avant notre retour en métropole et ensuite la distance ne facilitera pas les choses.

C'est donc leur coeur gros que nous avons quitté Rachelle, Yan, Luc et les enfants Dimitri et Citcina.

IMG_9639IMG_9642IMG_9651

Mais nos vacances au Vanuatu ne sont pas encore finies et déjà, il nous faut affronter l'éprouvant chemin du retour.

C'est reparti pour le 4x4, la piste défoncée et le petit avion qui se pose sur ces pistes en herbe.

 

Publicité
Commentaires
Les viguier sur le caillou
Publicité
Publicité