Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les viguier sur le caillou
Archives
15 février 2014

Jours 1 à 6 : Santo

L'arrivée

Dès le premier jour de notre arrivée à Port Villa (la capitale du Vanuatu), nous sommes accueillis par Jérémy notre chauffeur de taxi. Il écoute la musique à fond et klaxonne à chaque fois qu'il croise quelqu'un qu'il connaît...en fait il connaît tout le monde à Port Villa. En attendant notre avion pour Santo, il nous conduit au "Beach bar", un bar sur la plage pour boire un coup. Puis nous prenons notre avion qui nous amène pour 6 jours sur l'île d'Espiritu Santo, plus communément appelée Santo.

Jour 1 : L'île de Tutuba

Pour démarrer nos vacances en douceur à Santo, nous commençons par aller sur l'île de Tutuba (une île au Sud-Est de Santo).

Nous sommes accueillis par un groupe local, un collier de fleurs, de la noix de coco, de la papaille....tout ce qu'il y a sur ces îles du Pacifique.

Manon s'essaye même à ce drôle d'instrument qui leur sert de basse et on a tous essayé de faire du feu...pas facile.

IMG_8795IMG_8796IMG_8849

Jour 2 : Millenium Cave

Le deuxième jour de vacances est beaucoup plus physique que le premier puisque nous partons faire les grottes du "Millenium cave".

Au programme, une heure de marche pour atteindre la grotte, une bonne demie-heure de traversée de la grotte munis de nos torches, puis après le repas, c'est reparti pour une heure de canyoning et une heure de nage (Manon a préféré rester au village où il y avait plein de petits chiots). 

Avant de rentrer dans la grotte, les guides nous ont maquillé pour que les dieux de la grotte nous laissent traverser sans problème.

IMG_8940IMG_8953IMG_8966

Jours 3 et 4 : Port Olry

Nous voilà partis avec notre guide Damase pour 2 jours à Port Olry au Nord-Est de Santo. Bien sur, le voyage se fait dans un pick-up...et nous sommes 10 dedans. Vous l'aurez compris, on est plusieurs à l'arrière dans la benne.

Avant d'aller là-bas, nous faisons quelques arrêts pour nous baigner dans les trous bleus de Riri et Matavulu. Les enfants ont joué à faire Tarzan.

IMG_8981IMG_8983IMG_8996

IMG_8984

IMG_8997

IMG_9024

Sur la route, nous apercevons les vestiges d'une vieille piste d'atterrissage qui servait notamment à l'escadron des "têtes brûlées" et son célèbre chef le colonel Grégory Boyington plus connu sous l'appellation de "papy Boyington". Et oui, cet escadron a réellement existé et Santo était une importante base de repli américaine pour repousser l'invasion japonaise. Environ 250 000 soldats américains transitèrent sur l'île d'Esperitu Santos. D'ailleurs, de nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale sont encore visibles à Santo comme les demi-lunes métalliques qui servent aujourd'hui d'entrepôts ou de restaurant.

IMG_9095IMG_9098

Et enfin, nous voilà à Port Olry. Il s'agit d'un village de pêcheurs très paisible où nous décidons de passer 2 jours à nous baigner, à bronzer...et à faire de la pirogue, destination l'îlot Rousette.

IMG_9169IMG_9201IMG_9214

Jour 5 : Le Coolidge

Le 5ème jour est consacré à papa. Au programme : plongée sur le SS Président Coolidge, un paquebot américain réquisitionné par l'armée pour le transport de troupes et de matériels coulé dans le canal du Segond par des mines alliées détectées trop tardivement par l'équipage qui s'était engagé dans un champ de mines.

Après avoir été touché à 2 reprises, le commandant du bateau décide une manoeuvre désespérée. Traverser le champ de mine et échouer le bâtiment sur le bord du tombant nord vers la plage afin de débarquer au plus vite les troupes. Le commandant ordonne de barrer le gouvernail et le President Coolidge s'échoue sur les récifs corallien et s' incline de plus en plus.

Environ 5000 hommes débarquerons en 45 minutes, seuls 5 périrent.

Cette catastrophe a eu de graves conséquences, notamment sur les opérations militaires alliées aux Salomons qui furent considérablement retardées. Il fallut faire venir de toute urgence des Etats-Unis tout l'arsenal néccessaire à une division pour remplacer jeeps, camions, artilleries, munitions et armement qui sont perdus sous l'eau.

Il n'en demeure pas moins que c'est une fabuleuse plongée à faire. Du coup, après deux plongées de jour (une à 30m et une à 38m) ainsi qu'une plongée de nuit pour voir les poissons flash (à 28m), papa a très bien dormi.

Ci-dessous, quelques photos d'archives de ce bateau qui gît par 20m de fonds jusqu'à 80m.

007005011

Jours 6 : Nakere

Le lendemain, nous partons tôt le matin pour Nakere, un village dans le grand Sud de Santo. Mais avant ça, petite baignade dans une cascade...un peu fraîche.

IMG_9226IMG_9230IMG_9232

Là-bas, nous sommes accueillis par Mickeal et sa fille Fanny. Une belle journée sur une plage de sable noir à jouer au ballon avec les enfants du village et Fanny.

IMG_9269IMG_9292IMG_9314

Et voilà, nos vacances à Santo s'achèvent. Il est temps de prendre l'avion, direction...... 

 

Publicité
Commentaires
Les viguier sur le caillou
Publicité
Publicité