Les viguier sur le caillou
30 octobre 2013

Maré

Ça y est, c’est les vacances d’octobre et nous avons décidé de visiter les 2 îles des loyautés que nous n’avons pas encore faites.

Nous commençons par Maré. La deuxième des loyauté en taille et la plus haute (environ 130 m).

42048863[1]
imagesCA4JCI5V

Cette île est certainement la plus sauvage de toutes. Les gens y sont moins accueillants qu’à Lifou et si vous comptez sur les panneaux pour vous repérer, autant vous perdre tout de suite…le résultat sera le même. Beaucoup de ces panneaux sont détruits. Nous ne sommes pas loin de penser que cela est volontaire. Quand on demande notre route, on nous répond gentiment mais les indications laissent à désirer : "c'est par là, un peu plus loin"...pour nous ça se termine vite par "beaucoup plus loin" !!!

Nous logeons dans l’hôtel Nengone à Tadine (au sud ouest de l'île). L’endroit est superbe et l’hôtel a les pieds dans l’eau.

Jour 1

Nous nous rendons à l’aquarium naturel : une jolie piscine naturelle aux couleurs étonnantes, taillée dans le corail et communiquant par un siphon avec la mer. Le seul défaut de cet aquarium est qu’il est interdit de s’y baigner. Il regorge de poissons.

Après avoir admiré les eaux de cette piscine, nous partons à la recherche du trou de Bone, un gouffre impressionnant d’un diamètre de 30 mètres et profond de 40 mètres au fond duquel se trouve un lac d’eau douce.

Ensuite, direction la baie des tortues où les enfants sont invités à faire une partie de Beach volley en compagnie d’enfants de Maré.

Jour 2

Aujourd’hui, le temps n’est pas terrible (quelques grosses averses).

Nous nous rendons au nord de l’île entre La Roche et Wakone pour voir le saut du guerrier. Il s’agit d’une fissure de 5 mètres de large creusée dans la falaise et qui surplombe la mer de 30 mètres. La légende raconte qu’un guerrier, poursuivi par des ennemis, a réussi à franchir ce trou d’un bond contrairement à ses poursuivants qui tombèrent dans la mer.

Après avoir pique niqué en haut de ces falaises, nous passons l’après-midi sur la plage de Pédé (ça fait rire les enfants qui ont l’impression de pouvoir dire un gros mot sans se faire gronder).

Jour 3

Nous nous rendons au Sud de l'île, vers Eni pour nous baigner dans le trou bleu du même nom. Nous nous sommes résignés à faire appel à Ernest qui nous y conduit. Il s'agit d'un trou d'eau douce au milieu d'une grotte haute d'une dizaine de mètres avec plein de stalactites impressionnantes.

Nous retournons ensuite vers Tadine où nous voyons des petits maréens se baigner près d'un ponton. Thomas et Manon se joignent à eux pour un concours de glissades et plongeons. Une bonne partie de rigolade.

Enfin, pour finir notre séjour à Maré, nous passons l'après-midi sur la superbe plage de Wabao.

IMG_5680 bis

Et les vacances ne sont pas finies !!!!